BIENVENUE

Bienvenue au programme de bien-être ukrainien de Montréal. Ce programme est le fruit du partenariat entre la Fédération Nationale Ukrainienne (FNU) et le Congrès Ukrainien Canadien (CUC) au Québec. Ce programme est ouvert et gratuit aux Ukrainiens récemment arrivés au Québec déplacés d’Ukraine. Notre objectif est de vous aider, vous et votre famille, à faire face aux nombreux stress d’avoir vécu la guerre et d’avoir déménagé au Canada. Nous offrons :

  • Groupes de soutien,
  • Thérapie par la danse/mouvement
  • Psychothérapie individuelle et de groupe via nos partenaires cliniques,
  • Les activités pour enfants
  • Des séances d’information sur les perspectives d’emploi
  • Sessions sans rendez-vous pour les ressources locales

L’initiative est généreusement financée par la Fondation FNU et la Fondation Joyce. Pour toute question sur le programme, veuillez contacter [email protected].

Pour vous inscrire, visitez https://www.facebook.com/UkrNatFedQc/events/?ref=page_internal

GROUPES DE SOUTIEN

Date/heure : Samedi 10h30 – 12h (EN LIGNE)

Date/heure : Samedi 12h30 – 14h (EN PERSONNE)

Dirigés par un instructeur parlant l’ukrainien, ces groupes de soutien ouverts vous permettent de discuter du stress lié à l’adaptation à la vie au Canada. Certains des sujets abordés comprendront:

  • Comment gérer le stress associé à la vie au Canada,
  • Le stress de trouver un emploi,
  • Comment gérer le choc d’avoir vécu la guerre
  • Et d’autres.

La discussion au sein du groupe sera confidentielle. Ces groupes se tiendront dans notre édifice communautaire du Mile-End. Les groupes en personne se tiendront en parallèle des activités pour enfants, si vous souhaitez venir avec votre enfant.

THÉRAPIE DANSE/MOUVEMENT

Date/heure : les samedis de 11h à 12h (EN PERSONNE)

Dirigée par un instructeur parlant l’ukrainien, la thérapie par le mouvement de la danse est une thérapie physique où vous bougez au lieu de parler pour traiter l’émotion. Chaque séance consistera à bouger au son de la musique et à effectuer des mouvements simples pour étirer le corps et mieux gérer le stress et les émotions difficiles.

ACTIVITÉS POUR LES ENFANTS

Date/heure : Samedi, 12h30 – 13h30

Nous invitons les enfants de tous âges à participer à des activités créatives à l’UNF. Venez rencontrer de nouveaux amis, participez à des activités d’art et d’artisanat et amusez-vous. Au cours de ces séances, les enfants apprendront à gérer leurs émotions à l’aide de danse, de dessin, de sculpture et de jeux de développement, le tout sous la supervision d’instructeurs qualifiés. Les cours sont donnés en ukrainien.

PSYCHOTHERAPIE INDIVIDUELLE ET DE GROUPE

Nous nous sommes associés à l’Initiative d’aide à l’Ukraine de McGill et à RIVO pour offrir une psychothérapie gratuite en anglais, en français et en ukrainien à tous les nouveaux arrivants.

https://www.mcgill.ca/psychology/clinic/ukrainian-aid-initiative/requesting-services-ukrainian-refugees

Vous pouvez remplir ce formulaire de thérapie individuelle ou de groupe ici :
https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=cZYxzedSaEqvqfz4-J8J6kasSnaGXJVMhYR4f8D9vu5UM0hXWVpUVEJaSEdHT0c3SkJJWFdZUEo3US4u

Demandez à votre médecin de famille de vous référer au RIVO pour une thérapie spécialisée en traumatologie :
https://rivo-resilience.org/en/referer-une-personne/

SEANCES D’INFORMATION SUR LES PERSPECTIVES D’EMPLOI

(Bientôt disponible)

Pour chaque session, nous inviterons un Ukrainien d’une profession particulière à discuter de son parcours de transition de sa profession en Ukraine à sa profession au Canada. Bientôt disponible. Si vous souhaitez participer, veuillez fournir votre email et la profession que vous souhaitez voir discutée. Nous vous enverrons un e-mail lorsque les sessions seront disponibles. Sessions sans rendez-vous pour les ressources locales.

SÉANCES RAPIDES POUR LES RESSOURCES LOCALES

(Bientôt disponible)

Nous offrirons des sessions sans rendez-vous où vous pourrez venir poser des questions sur les différentes ressources disponibles pour les nouveaux arrivants concernant la santé, la profession et la communauté.